pict0030bis pict0148

Cf. programme à la fin du message.

Comme vous le savez, le congrès de la Mutualité Française s'est tenu ce week-end à Lyon. Il s'agissait de discuter entre autre de la réforme de l'Assurance Maladie, d'en faire le bilan, mais aussi de proposer des orientations pour les mois et années à venir.

6.000 personnes se sont donc retrouvées à Lyon ce week-end pour parler de la mutualité; Qu'est-ce que la mutualité? A la différence des assurances, les mutuelles sont à but non-lucratif et axent leur action sur la solidarité. La quasi totalité des mutuelles de France adhèrent à cette fédération.

Il est apparu pendant le congrès que le système français mutualiste ne trouvait pas de réels équivalents européens (nous nous bornerons à l'europe...), mais que par contre les idées prônées par ce courant était communes à beaucoup de pays européens, anciennement ou nouvellement entrés dans l'UE.

Cette question de la mutualité en tant que structure dans l'Europe a donc été largement évoquée. En effet, dans le cadre d'une harmonisation des différents systèmes de santé européens, il nous apparaît essentiel que le statut de Mutuelle soit créé, pour être bien différencié des assurances. En plus, il serait intéressant de créer ce statut pour encourager les différents pays à formaliser les idées qu'ils semblent partager avec le courant mutualiste. Article extrait du journal AFIM N°2813, vendredi 9 juin 2006 :

vladimir_spidla1

Parce que les 38 millions d'adhérents de la Mutualité Française veulent défendre ce statut spécifique qui ne doit pas rester une exception française mais bien s'étendre aux divers pays européens, la position de la Mutualité Française est claire : le statut de mutuelle dans les systèmes de santé européens doit être créé, et ce rapidement pour ne pas rester en retard des compagnies assurantielles qui elles, ont déjà franchi les frontières...

page_1_programe_lyon

page_2_prog_lyon

page_3_prog_lyon