Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Archives
9 juin 2007

Débat sur la maltraitance envers les animaux

medium_2_animaux1

« Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste encore et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de vie. »   Claude Levi-Strauss

« Tant que l'homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il ne connaîtra ni la santé, ni la paix. »

« Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entretueront. Celui qui sème les graines du meurtre et la douleur ne peut pas récolter la joie ni l'amour. »

« Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ?

«  Ô mes frères, ne souillez pas vos corps d'aliments impurs. Nous sommes pourvus de maïs, de pommiers qui ploient sous le poids des pommes et des raisins qui gonflent sur la vigne. Il y a des fines herbes, des légumes qu'on peut cuire et ramollir sur la flamme, sans oublier le lait et le miel. La terre nous procure de vaste richesses, d'immenses réserves d'aliments purs, et nous offre des banquets qui ne requièrent aucune diffusion de sang ou de tuerie. Seules les bêtes apaisent leur faim avec de la chair, et encore pas toutes puisque les chevaux, le bétail et les moutons se nourrissent d'herbes.»   Pythagore

Quelques Sites (liste à développer) : 

l'Association contre la maltraitance animale

PETA France

ONE VOICE

Animauzine : un outil pour les militants de la cause des animaux

Blogs :

Nombreux sont les sites, les reportages... dénonçant les violences faites aux animaux. Je vous propose d'échanger, je vous invite à donner des liens, des noms d'associations, pour ceux qui aimeraient militer pour la cause ou simplement en parler.

Publicité
Commentaires
S
Je tiens à rappeler que selon le code civil français : "Livre II Titre premier Article 528<br /> Modifié par Loi n°99-5 du 6 janvier 1999 - art. 25 JORF 7 janvier 1999<br /> <br /> Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère."<br /> <br /> ... est-il besoin de préciser que tant que cet article existera les animaux ne seront pas mieux considérés en France et aucune loi sur la maltraitance que l'on peut leur infliger n'y changera rien.<br /> <br /> Voici le lien vers les différents codes de la loi française consultables en ligne et tout à fait complets : http://www.legifrance.gouv.fr/home.jsp<br /> <br /> Bonne année à tous les amis des animaux.
L
Je connais un autre blog, si vous voulez l'ajouter. Sachez qu'il est l'heure d'agir et, selon la lois d'expression, nous pouvons agir. Plus on en parle, mieux c'est alors bonne continuation. A bientôt
A
Merci pour les textes de loi concernant la maltraitance. J'ai un chat et je vis en appartement. Je dispose d'une cour commune où l'on trouve 4 appartements. Je n'ai jamais eu de soucis mais récemment, de nouveaux voisins ont emménagé et quand mon chat passe dans la cour devant chez eux ils sortent avec un manche à balai et hier ils lui ont balançait une chaussure dessus !!! Je voulais savoir si ça rentrais dans le cadre de la maltraitance et grace à votre site, je sais désormais que ça en ai et quel est la peine encourue !!! Merci pour tout ...
M
Chaque être humain doit disposé d'une éthique vis à vis des autres animaux qui peuplent cette planète. Nous avons surtout des devoirs envers les êtres différents de nous, si l'on considère que nous sommes physiquement plus fort et mentalement plus évolués (justement capable d'éthique). Cependant, je dirais que ce n'est pas non plus scandaleux de se défendre lorsque l'on est agressé. C'est d'ailleurs le propre de chaque être vivant de se protéger. Je pense donc avoir le droit d'utiliser de l'anti-moustique pour éviter des piqûres très pénibles et potentiellement dangereuses pour moi. Dans le même ordre d'idée, il faut réfléchir parfois à l'agressivité des animaux en terme d'instinct de survie et de protection envers une menace supposée venant de l'extérieur, souvent de l'Homme.
G
http://www.massacreanimal.org/pdf_fr/fur_china.pdf<br /> <br /> MOURIR POUR LA FOURURE : un rapport sur l'industrie chinoise de la fourrure (13 juillet 2005)
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Publicité
Publicité