Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Archives
14 juin 2007

14 juin 2007 : journée mondiale du don de sang

logosangAutour du jeudi 14 juin 2007, Journée Annuelle Mondiale du Don du Sang (instaurée en 2004 par l’OMS - téléchargez la brochure de l'OMS), de nombreux événements sont organisés en Bretagne pour sensibiliser et encourager la population à donner et redonner notamment avant l’été.


Parce que :

Le don du sang permet chaque année de soigner
500 000 malades.

20% des donneurs quittent le don du sang chaque année (contre-indication médicale, déménagement, limite d’âge, manque de temps…)

10% d’augmentation des besoins en produits sanguins ont été enregistrés depuis 2003, ce qui porte à 500 le nombre de donneurs nécessaires chaque jour en Bretagne.


Comment agir ?

"30 actions pour Sensibiliser et Informer", c’est la vocation des associations pour le don de sang bénévole (ADSB) qui organisent tout au long du mois de juin des stands d’informations en centre commercial, des expositions, des forums pour renseigner les habitants de leur commune et les inviter à s’inscrire comme donneur de sang.

"50 collectes dont 15 exceptionnelles pour Passer à l’Action", c’est le travail des professionnels de l’Etablissement Français du Sang Bretagne qui a planifié en juin des collectes de sang exceptionnelles pour offrir au plus grand nombre de personnes l’occasion de donner leur sang avant l’été, période traditionnellement difficile pour l’approvisionnement en produits sanguins.

180px_Blood_donation_at_Fleet_Week_USA

ANONYMAT- SECURITE - BENEVOLAT -
NON-PROFIT - QUALITE - VOLONTARIAT,
mots-clefs d'un geste qui repose sur une éthique.

Où donner ?

Coordonées EFS

Dons dans les départements avec la FFDSB



Contacts :

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB), fondée en 1948, regroupe 2300 associations locales qui rassemble près de 500 000 membres. Elle collabore activement avec l'EFS à la promotion du don, à l'information des donneurs et à l'organisation des collectes de sang.

affiche_unpttFFDSB
28 rue Saint-Lazare
75009 Paris
tél : 01 48 78 93 51


L'EFS
- Contactez-les
Plus d'infos sur www.dondusang.net/ :

Pourquoi donner ?
Comment se déroule un don ?
Les différents types de don

Le saviez-vous ?

Publicité
Commentaires
M
Evidemment, avoir une vie sexuelle n'est pas interdit. Il faut juste ne pas avoir de rapports homosexuels, de rapports multiples... en bref, tu as la droit d'avoir une vie sexuelle si tu as tjs le même partenaire (depuis au moins 6 mois) et si c'est une relation hétérosexuelle...<br /> <br /> A méditer...<br /> <br /> Par ailleurs, un don de sang peut-être refusé pour d'autres raisons. Comme je donnais régulièrement mon sang avant. Je me souviens me l'être fait refusé car j'avais eu un rhume 2 semaines avant par exemple. Je me souviens aussi avoir lu que l'on doit faire un certain poids, ne pas avoir voyagé dans certains pays depuis un certain temps...<br /> Je ne voudrais pas que l'on s'imagine que je suis contre l'établissement de certaines règles qui servent à protéger le receveur. Je trouve qu'il vaut mieux être prudent. Je pense simplement qu'il y a un certain abus de règles.
M
Lorsque tu changes de partenaires ou que tu as des relations occasionnelles, les règles sont strictes, ton sang est refusé.
G
Je trouve ça bizarre Marie. Effectivement ils contrôlent de toute façon ton sang avant de le transfuser. Mais imagines s'il faut refuser le sang de tous les gens qui ont une activité sexuelle??? Dans ce cas c'est pas étonnant qu'on galère...lol
M
Je déplore de ne pas pouvoir donner mon sang car j'ai une vie sexuelle plus active qu'avant. Je suis obligée d'attendre 6 mois lorsque j'ai eu un rapport sexuel, pourtant protégé, "occasionnel". Ce que je ne comprend pas car lorsque l'on donne son sang, il y a normalement une fiole "contrôle" qui leur sert à analyser ton sang avant de le transfuser à un receveur. Comme ils l'analysent que tu es répondu au questionnaire comme ils l'attendent, ou non, où est le problème. Qq'un peut-il m'expliquer ?<br /> <br /> Je suis une donneuse occasionnelle qui n'a pas pu donner son sang depuis 1 an à cause de cela. Je trouve cela dommage dans la mesure où ils manquent de donneurs.
C
Ba j'aimerais bien donner mon sang, mais je suis absolument phobique des aiguilles, quand je sais que j'y passe, je fais des cauchemards, je suis systématiquement en apnée quand on me pique... La trouille quoi! Je sais c'est malheureux, et j'aimerais vraiment, mais je peux pas.
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Publicité
Publicité