Beaucoup d'étudiants sont venus visiter ce blog en quête d'infos sur la rentrée universitaire, je vais essayer de répondre à leurs attentes. Pour ceux qui s'inscrivent en 1ère année universitaire et recherchent des renseignements comme pour ceux qui se réinscrivent, quelques petites informations utiles concernant la sécurité sociale étudiante, les démarches obligatoires...


1/ Pour ceux qui rentrent en 1ère année :

Jusqu'à présent, vous étiez couverts par la sécurité sociale de vos parents, en devenant étudiant, vous devez choisir un centre de sécurité sociale étudiante et vous serez autonome en termes de sécurité sociale. La sécu, c'est l'organisme qui rembourse jusqu'à 70% de vos frais de santé, la mutuelle complètant le remboursement.

La spécificité du régime étudiant, c'est qu'il existe 10 centres de sécurité sociale :

- 9 centres régionaux

- un centre national, la LMDE : La Mutuelle Des Etudiants.

L'intérêt de choisir le centre national, c'est :

=> La proximité nationale : partout en France, vous trouvez une agence pour répondre à vos questions

= 153 agences +

=> la nouveauté : votre espace personalisé sur www.lmde.com ;
un environnement sécurisé qui va vous permettre de retrouver le détail de votre profil (vos droits LMDE, contacts et coordonnées), consulter l'actualité de vos remboursements, déclarer en ligne votre changement d'adresse ...
 

=> La simplicité : une carte vitale qui vous suit quelque soit votre lieu d'études, de stage, ou de vancances. Vous n'avez aucune démarche à faire en changeant de région pour la poursuite de vos études !

=> La qualité de service : la LMDE gère la sécurité sociale étudiante par délégation de service public à l'échelon national. Qualité de service obligeant, vos remboursements sont effectués rapidement. Rembourser vite c'est bien, ne pas avancer d'argent c'est mieux : grâce aux 16000 accords qu'elle a passé partout en France avec des professionels de santé de tous types, la LMDE vous garantit un "tiers-payant" national dans tous les domaines de la santé. Exemple: vous vous cassez le pieds en vancances, vous vous adressez aux établissements avec qui nous avons des conventions et vous êtes sûrs de ne pas avancer d'argent. C'est une exclusivité LMDE.

=> Les partenariats avec les mutuelles parentales : vous trouverez la liste des mutuelles avec qui nous travaillons pour vous permettre d'être remboursés plus vite sur le site lmde.com. Au-delà de ces accords techniques, les plus grandes mutuelles de France nous recommandent (envoient à leurs adhérents un courrier de recommandation LMDE) : La MGEN (Mutuelle de l'Education Nationale), 1ère mutuelle de France, Mutouest, 1ère mutuelle de l'Ouest, etc. C'est donc un gage de confiance envers le sérieux que la LMDE met à gérer votre santé.


* Comment ça se passe ?

Vous choisissez votre centre de sécurité sociale étudiante lorsque vous vous inscrivez à la fac. Pour ceux qui doivent cotiser, ça se fait auprès de la scolarité, vous réglez les frais de sécu en même temps que les frais de scolarité (sauf boursiers). Comme il existe de nombreux cas particuliers, je vous conseille de réaliser votre diagnostic sécu sur le site lmde.com.


* Ensuite...

La LMDE devient votre centre de sécu à partir du 1er octobre 2007. Vous recevrez à votre domicile votrecerfa_medecin_traitant_image nouvelle carte vitale avec votre propre numéro de sécu. Attention, on risque de vous demander votre ancienne carte vitale, conservez-la précieusement. Jusqu'au 1er octobre, vous faites comme d'habitude. Passé le 1er octobre, vous devez adresser vos éventuelles feuilles de soin dans une agence LMDE (toutes les adresses) à laquelle vous joignez un RIB à votre nom (si vous n'avez pas encore de compte propre, regardez l'offre de la Banque des Etudiants). Vous devez également y joindre une déclaration de médecin traitant même si vous l'avez déjà fait auparavant auprès de la caisse sécu de vos parents. Télécharger le formulaire_medecin_traitant.


2/ Pour ceux qui se réinscrivent:

borne_vitaleIl vous suffit de mettre à jour votre carte vitale LMDE courant octobre. Si vous avez changé d'adresse, faites-en nous part. Si vous changez de région, il n'y a aucune démarche à effectuer, simplement de choisir la LMDE au moment de l'inscription.


* Les avantages partenaires 

logo_Bpop2     logo_matmut2      logo_orange      logo_banqueetudiants2

Pour le reste, rendez-vous sur lmde.com. Bonne rentrée !