Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Archives
17 décembre 2006

Les Génériques

"75% des étudiants consomment des génériques et seulement 2% d'entre eux préfèrent les princepts" selon l'enquête de la LMDE.

Téléchargez les résultats chiffres-clefs de l'enquête.

medicaments

Qu’est-ce que les médicaments génériques ?


Selon la définition de LEEM (Les Entreprises du Médicaments) « lorsqu’un laboratoire découvre un médicament, il garde l’exclusivité de sa commercialisation jusqu’à l’expiration du brevet ; une copie du produit original peut alors être développée et commercialisée par un autre laboratoire. On l’appelle le médicament générique ». En effet, quand un laboratoire découvre une molécule, il dépose un brevet auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle et sa durée est de 20 ans. À la fin de cette période, le brevet expire et la molécule revient au domaine public. À partir de ce moment, tout autre laboratoire pharmaceutique a le droit de fabriquer et de vendre des médicaments composés de cette même molécule. Ces copies, comme les originaux, répondent aux mêmes exigences de qualité et d’efficacité. Ils sont vérifiés et validés par les mêmes autorités de santé et les seules différences sont le nom, la présentation et le prix.

Pourquoi les génériques sont-ils moins chers ?


Les médicaments génériques sont vendus entre 30 et 50 % moins cher que le prix d’origine. Le prix ne prend en compte que les coûts de fabrication et pas ceux de la recherche et de la mise au point. En 1999, les pouvoirs publics pensaient réaliser ainsi jusqu'à 609 millions d'euros d'économie pour l'assurance maladie. Pour le patient aussi, le générique représente une économie sur le montant à sa charge (ticket modérateur).

Qui prescrit des médicaments génériques ?


La Caisse d’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé ont demandé aux médecins de prescrire des génériques dès que c’est possible. En contre-partie, les honoraires des médecins ont été augmenté. Depuis 1999, les pharmaciens ont légalement le droit de pratiquer une substitution à condition que ni le patient, ni le médecin ne s’y opposent. Le médecin peut signifier au pharmacien que sa prescription est Non Substituable en notant la mention NS sur l’ordonnance. Les pharmaciens sont d’ailleurs incités à vendre des génériques par des mesures financières ; c’est-à-dire qu’ils touchent des marges sur les ventes supérieures à celles sur les médicaments classiques.

La France toujours en retard...

Nous n'attendions pas que la généralisation des génériques se fasse d’un coup de baguette magique. Connaître un médicament sous plusieurs noms est difficile, aussi bien pour le patient que pour le médecin. Si le médecin généraliste connaît plusieurs centaines de médicaments, le changement des noms et de marque peut être déstabilisant. Mais cet effort en vaut la peine!

Les filles, n'oubliez pas que les pillules ont également leurs équivalents génériques (Daily Gé, Ludéal Gé...). Même si certaines d'entre nous semblent redouter le fait de prendre un générique pour leur contraception, rappelez-vous que l'efficacité du médicament est inchangée, c'est juste une question de marque...

Publicité
Commentaires
G
perso, quand on me donne la marque, je demande à changer pour le générique. Je trouve qu'encore beaucoup de pharmaciens oublient de proposer le générique, ça doit être automatique!
P
J'ai l'occasion de me rendre à la pharmacie assez régulièrement et lorsque mon pharmacien me propose un médicament générique j'accepte sans problème, c'est devenu pour moi tellement évident.<br /> <br /> Et vous ?
L
ton plus étudiant ne la rembourse pas?
B
J'ai la malchance d'avoir une pilule qui n'est pas gratuite car je ne supportais pas la pilule remboursée que ma doctoresse me prescrivait au début. Heureusement, un générique existe et çà soulage bien mes finances. Quant à l'efficacité, je confirme qu'elle est égale. Certes, il ne faut pas se réjouir que plusieurs pilules ne soient pas remboursées même s'il existe un générique car la contraception devrait être accessible à tous, donc gratuite !
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Publicité
Publicité