Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Archives
10 mai 2007

"100pour100couvert"


logo_MFPFUne campagne en collaboration avec le Mouvement Français pour le Planning Familial

aff_contraception

La LMDE et son Observatoire de la santé EPSE ont réalisé une grande enquête auprès de 50.000 étudiants en partenariat avec l'IFOP. Santé et accès au soins, études, loisirs, sexualité, tabac... les questions posées visaient à mieux appréhender les thèmes qui touchent les étudiants et qui les concernent particulièrement.

Cette enquête de la LMDE a permis d’avoir un aperçu général de la façon dont les jeunes gens (filles et garçons) gèrent leur sexualité : suivi gynécologique, premiers rapports, contraception, recours à la pilule du lendemain, à l’IVG…

Information et mobilisation

IL Y A URGENCE !

aff_contra_femL’accès à la contraception pour tous, 40 ans après sa mise en vente libre en France, reste un parcours d’obstacles. L’information, soit inexistante, soit moralisatrice, n’est pas suffisamment assurée par les pouvoirs publics. De plus, la prise en charge financière n’est ni totale ni réaliste. Les étudiants en particulier subissent de plein fouet la baisse générale du pouvoir d’achat : pour eux la santé devient un luxe, et les prises de risques augmentent d’autant.

aff_contra_homFace à cette situation, la LMDE, qui depuis plusieurs années maintenant a décidé de rembourser tous les contraceptifs à ses adhérents, et le MFPF qui se bat pour le droit à l’accès à la contraception et à l’IVG, ont décidé de s’associer et de lancer une pétition nationale pour que les pouvoirs publics prennent enfin leurs responsabilités.

Nous exigeons :

-

Une information réelle et massive sur tous les moyens de contraception

-

Le remboursement total de tous les moyens de contraception

-

La possibilité pour les Médecine Préventive Universitaire de distribuer la pilule du lendemain dans les universités

--- SIGNEZ LA PETITION ---

Plus d'informations...

Publicité
Commentaires
G
Exact Miss T, c'est justement l'intérêt de cette campagne. Je parle des MST parce que pour moi ce sujet doit être abordé en parallèle, même si cette campagne est axée sur la contraception avant tout. Mais merci de le préciser, je n'ai pas été claire.
M
Euh sauf que cette campagne n'est pas sur le sida mais sur la contraception, et pas de la prévention mais une campagne militante pour demander un remboursement systématique des contraceptifs afin de garantir à tous une sexualité libre et épanouie...<br /> Mais effectivement je ne vois pas le rapport avec une quelconque exploitation du corps de la femme...
B
Je ne vois pas en quoi un corps puisse être choquant en lui même ! En fait, c'est la façon dont on utilise les images qui peut être choquante. Lorsque je vois des pubs de lingerie qui sont censés susciter mon désir de consommer, alors je suis choquée car le corps est "utilisé" comme un produit. Par contre, lorsqu'on me montre des corps susceptibles d'être contaminés par une terrible maladie, avec un message d'alerte clair, je suis interpellée, je m'interroge, mais je ne suis pas choquée. Je cherche au contraire à comprendre pourquoi les images sont aussi crues et je me dis que le sujet doit être grave pour qu'on essaye autant d'attirer mon regard.
G
Premièrement, il ne s'agit pas d'une pub, mais d'une véritable campagne de prévention qui sera menée sur tout le territoire français et dont le but est de provoquer le débat. <br /> <br /> Sûr, les affiches sont osées, de la même façon que les affiches de la campagne "le respect c'est mutuelle" qui avaient provoqué le débat mais avaient connu un grand succès, avaient marqué les esprits. <br /> <br /> Le sujet des maladies sexuellement transmissibles et plus largement du sexe, est assez tabou pour se cantonner à faire des affiches classique du type "attention, le SIDA c'est dangeureux"... <br /> <br /> Pour moi donc, une campagne qui se veut efficace doit interpeller, provoquer le débat, parce que les statistiques du SIDA sont mauvaises, le travail reste énorme. <br /> <br /> Une correction quand même, tu parles d'intrusmentalisation du corps de la femme. Déjà tu vois que l'affiche se décline au masculin comme au féminin. Et franchement, c'est justement un sujet qui nous est cher à la LMDE, pour preuve les diverses conférences organisées sur le thème des droits de la femme ou des discriminations en tous genres. Ton jugement est faussé.
M
je suis choquée par ces pubs, quelle belle instrumentalisation du corps de la femme!<br /> Il y a pas assez de sexe comme ca dans la vie quotidienne...<br /> franchement arretez la surenchère!
le blog de la LMDE Bretagne / Brest
Publicité
Publicité